Les Perles

Qu'est-ce qu'une perle? Une guérison admirable. Pour les romains, les perles étaient les larmes pétrifiées des dieux, et pour les grecs, des fragments d'éclair tombés dans la mer. Loin des mythes, comment se forment les perles? Tout commence lorsqu'un corps étranger s'introduit entre la paroi interne de la coquille et le "manteau" d'un mollusque. Le coquillage va alors enrober de couches de nacre successives l'intrus, qui deviendra le centre de la future perle. Simple? Pas tant que ça: la forme, la couleur, et la dimension d'une perle dépendent de tant de paramètres que seul un cas sur 100 000 donne un résultat splendide.* * Source: Perles: Une Histoire Naturelle. Museum National d'Histoire Naturelle Couleurs: Tous les tons de blanc, rose saumon ou mauve, gris ou noir, gold... Origines: Japon, Chine, Tahiti, Mers du sud, Philippines, en direct de notre importateur niçois Maison Porchet.

Quelques photos

`

Bague or et perle eau douce

`

Bracelet perles de culture akoya japon fermoir or jaune

`

Boucles d'oreilles perles de culture eau douce couleur rose naturelle

`

Boucles d'oreilles perles de culture Akoya japon

`

Collier or jaune perle de culture eau douce

`

Exceptionnel collier de perles de tahiti

PERLE AKOYA Japon

C'est au Japon que M.Kokishi MIKIMOTO eût l'idée d'insérer un noyau de nacre à l'intérieur d'une huitre pour donner naissance à la perle de culture. Cette technique reproduit le processus naturel d'un grain de sable qui s'introduit accidentellement dans une nacre. Il déposa son brevet en 1916...


Voir plus

PERLE DE TAHITI

La nacre appelée "parau" en polynesien a toujours tenu une place prépondérante dans la vie religieuse puis économique de l'archipel de Tahiti. Jusque dans les années 60, la nacre destinée à la fabricationde boutons était la deuxième ressource économique du pays. L'apparition de boutons synthétiques a entraîné le déclin de l'industrie nacrière. M. Domard, chef du Service des Pêches, ayant eu connaissance du brevet déposé en 1916 par M. MIKIMOTO concernant la production des perles de culture au Japon est persuadé que ce procédé pourrait s'adapter aux huîtres tahitiennes...

Voir plus

PERLE EAU DOUCE

La perle d'eau douce a été créée au Japon en 1930. Les japonais, forts de leur savoir-faire en matière de perliculture, ont réussi à produire des perles dans les eaux douces du lac Biwa à partir de grosses moules de l'espèces Hyriopsis Shlegeli.

C'est une technique de greffe très différente de la perle maritime. Elle se réalise sans noyau en introduisant un morceau de chair d'une autre moule qui sert de greffon. Pour se protéger de ce fragment en putréfaction la moule secrète abondamment une structure nacrée qui entoure celui-ci et deviendra une perle.

Voir plus

LA BIJOUTERIE

La bijouterie Grassini vous accueille

36 Avenue Alfred Borriglione, 06100 Nice
Du Mardi au Samedi de 9h00 à 12h00 - 14h30 à 19h00
Tél : 04 93 84 30 09

CONTACTEZ-NOUS

SUIVEZ-NOUS

Bijouterie Grassini à Nice - Fabricant, Artisan à Nice Borriglione - mentions légales